Cette semaine ramenons un bout de nature sur nos tables. Je vous parle d’un sujet que je trouve très charmant: “La vaisselle en bois”. Champêtre, solide, biodégradable (pour ceux qui se soucient de l’environnement ), elle est bonne pour la santé et un élément décoratif non négligeable.

Encore peu encrée dans nos usages, la vaisselle en matériaux naturels tels que le bambou qui est un élément traditionnel en Asie du Sud-Est, est rapidement devenue à la mode dans bien des pays: ses atouts en cuisine, il est solide, biodégradable, léger et facile d’entretien. Cependant, utiliser du bambou pour concevoir des assiettes tendance demande d’avoir une certaine connaissance de la matière et des outils appropriés qu’on ne retrouve pas nécessairement partout. De plus, le bambou n’est pas la matière la plus répandue dans notre environnement, du moins pas autant que le bois.
Seulement en général, lorsqu’on parle de bois on pense tout de suite meubles ou objets de décoration ( à la limite ). Pourtant, il peut faire bien plus que çà, la preuve notre traditionnel et indispensable mortier ou encore les grandes et magnifiques spatules qu’utilisaient nos grand-mamans pour remuer le bon et moelleux couscous.

Le bois… l’art de vivre contemporain le sort des cuisines pour en faire le centre de l’attention, il nous sert désormais à manger et à boire.
C’est sûr que l’idéal n’est pas de recouvrir toute une table de dîner de bois, non loin de là, mais de le mentionner en rappel où on ne l’attend pas… c’est CHIC, très CHIC. Imaginez-vous un beau mélange de verre, porcelaine et bois.
Vous pouvez tout en faire des: assiettes, couverts, verres, bols, coupes, mugs, tasses à thé, planches à charcuterie… bref lâchez vous.
La grosse question: “comment çà s’entretient?”
C’est pas bien compliqué rassurez-vous…
1° Bien choisir le type de bois à utiliser et d’huile à y appliquer (d’autant plus que le choix de l’huile déterminera la couleur de vos pièces).
2° Un lavage simple, eau + savon; pas de lave vaisselle et ne pas les tremper,
3° Ne pas les enfourner encore moins les passer au micro-onde (le bois détesteeeee l’air sec).

Puis entre-nous, bien disposée dans un meuble çà vous fait un atout déco parfait pour votre cuisine.
A bientôt,
I.